samedi 3 mars 2007

Easter theatre - XTC

XTC est un de mes groupes préférés et j’ai beaucoup hésité entre Generals and Majors, Mayor of Simpleton ou Dear God. Puis cet épisode m’est revenu, dont je suis parfois un peu honteux et que je tiens à confesser ici. Lorsqu’ils ont sorti Apple Venus volume 1, Andy Partridge et Colin Moulding sont venus faire de la promo à Paris et je l’ai su. J’ai appelé l’attaché de presse du distributeur français et n’ayant d’autre fonction sociale que celle de doctorant en littérature, j’ai inventé un support que j’ai appelé L’Est Malin ou quelque chose comme ça. J’ai demandé une heure et demie d’interview avec photos. Ça a marché. J’ai alors appelé Charles, chez qui j’avais découvert quelques années auparavant cette compilation d’XTC à la pochette hideuse, et je lui ai proposé de faire l’entretien avec moi. Le jour du rendez-vous, nous sommes arrivés dans un hôtel du 5ème arrondissement et je me suis platement excusé de ne pas avoir amené le dernier numéro de L’Est Malin, « hebdomadaire culture et loisirs », qui était malheureusement sous presse. Nous avons passé presque deux heures avec Moulding et Partridge, enregistrant le tout sur le minidisc de Charles, puis j’ai fait quelques photos. Ils étaient courtois, un peu distants, mais ça n’avait aucune importance. J’aimais beaucoup ce disque et je le leur disais dans un anglais assez approximatif, confessant un intérêt beaucoup plus marqué pour Easter theatre, morceau à la fois très mélodique et assez sinueux, dont j’appréciais beaucoup les arrangements. Quand nous les avons quittés, nous sommes allés saluer chaleureusement l’attachée de presse, qui nous avait laissés tranquilles pour passer des dizaines de coup de fil dans le hall de l’hôtel. Elle était contente que tout se soit bien passé et je lui assurai qu’on tenterait tout pour faire la couverture de L’Est Malin avec le groupe. Ça n’a pas eu l’air de l’émouvoir. Pourtant, dans mon esprit, c’était un chouette journal.