mardi 6 mars 2007


I'm in love with a girl - Big Star


J’aurais pu choisir Thirteen et son solo de cristal. Mais je suis incapable de le jouer parce que j’ai toujours été infoutu de faire un arpège correctement. Parfois, on aime les chansons parce qu’on peut les jouer tout de suite après les avoir entendues, même sur une guitare merdeuse, dans une excitation qui est la seule vraie réponse. Moi, j’ai une folk portugaise magnifique et je joue I’m in love with a girl dessus. Je sais aussi jouer I’m looking through you, Space Oddity, It ain’t me babe et c’est à peu près tout. Même l’intro de The needle and the damage done m’échappe. C’est dire. Du coup, je suis un champion du air guitar et je mime September gurls - où il y a tout ce que j’aime de Teenage Fanclub - à la perfection. Est-ce que ça explique que je me borne aux petites histoires de la musique plutôt qu’à la description méticuleuse de celle-ci ? Sûrement. Par bonheur, tout le monde peut parler de la simplicité de I’m in love with a girl, aussi transparente dans ses accords que dans son contenu. Une minute et demie et quelques lignes griffonnées pour dire l’essentiel d’un état que des pages entières peinent à ne serait-ce que toucher. Un ensemble minimal mais immédiatement efficace, comme un fragment de Georges Perros. Après, on peut laisser la musique aux musiciens. Nous, il nous restera toujours les chansons.